Accueil » Chronique 01 : Exportateurs de pétrole » Exportateurs de pétrole, partie 3

Exportateurs de pétrole, partie 3

Cette semaine, on parle oléoduc, ou pipeline. Étonnamment d’actualité au Québec, pour une BD esquissée en 2010!

Si vous visitez les Chroniques pétrolières pour la première fois, commencez par le début en cliquant ici. Bonne lecture!

01-eol.jpg18

(Lisibilité : dernière bulle de les écologistes: « Oh, ne nous leurrons pas, c’est déjà fait… »

Pancarte : « NE RENVERSEZ PAS LE FLUX DE PÉTROLE PORTLAND-MONTRÉAL »)

01-eol.jpg19

(lisibilité de la pancarte : « NON À LA STATION DE POMPAGE DE DUNHAM »)

01-eol.jpg20

01-eol.jpg21

01-eol.jpg22

01-eol.jpg23

(lisibilité des bulles : Superclass : « Les Canadiens consomment 2,3 millions de barils de pétrole par jour. » Les écolos : « Et en produisent 3,3 millions par jour! » Pancarte: « CANADA POLLUEUR » Superclass : « De ces 2,3 millions de barils consommés à chaque jour, 1 million viennent du Canada. »)

(lisibilité du schéma : « importation : 1,3 millions de barils de pétrole par jour » (« IN » à l’Est) « exportation : 2,3 millions de barils de pétrole par jours » (« OUT » en plus gros, de l’Ouest vers le Sud))

Rappel : les chiffres indiqués ici sont ceux qui étaient disponibles sur le site de Statistique Canada lors de la rédaction de cette chronique en 2010. Pour un portrait un peu plus récent visitez ce lien.

01-eol.jpg24

(lisibilité des bulles: Miss Papillon: « Et donc, si l’Ouest cessait de servir le Sud, notre pays serait… AUTOSUFFISANT! » Les écologistes : « Ça te plaît, toi, d’être autosuffisante hyperpollueuse? » Pancarte : »2010 Année de la biodiversité »)

Schéma: DESTINATION HYPOTHÉTIQUE DU PÉTROLE PRODUIT AU CANADA : Pétrole produit par le Canada qui est déjà sur le marché canadien et qui le resterait 27%, Exportation qui pourrait être cessée pour répondre aux besoins des Canadiens 33%, Exportation qui pourrait être maintenue vers les États-Unis: 40% (incluant les sables bitumineux qui représentaient 28% de la production canadienne).

(lisibilité des bulles de Miss Papillon :  « Si on réduisait nos exportations, on répondrait amplement à nos besoins! Hyperpollueuse, moi? Pas si on arrête l’exploitation des sables bitumineux pour le compte des États-Unis! »

Dernière partie de Exportateurs de pétroleici!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s