Accueil » Chronique 04 : Éole et pétrole » Éole et pétrole, partie 4

Éole et pétrole, partie 4

Dans l’épisode précédent, je préparais un diaporama sur la marée noire. Il se terminait sur les « Îles vues du ciel, enrubannées d’orange ». Cette vision d’un territoire entier protégé par des estacades évoquait Éolie, terre du dieu du vent, bordée d’une infrangible muraille de bronze. Mais de nos jours, qui gouverne? Éole ou Pétrole?

(Rappel aux lecteurs : il s’agit d’une 4e partie d’une chronique au brouillon, première partie ici. Le texte est transcrit au bas de chaque page pour une meilleure lisibilité et vos commentaires sont les bienvenus pour rectification ou discussion!)

01-eol.jpg13

Lisibilité : « Bon, en rentrant ce soir, il faut que je continue ça. Je dois ajuster le ton. Je vais ajouter une image à la toute fin pour laisser sur quelque chose de positif. Les gens ne se sentiront-ils pas mal après avoir vu ça? Est-ce bien? Un ciel bleu, tiens. Symbole de fraîcheur, d’espoir et d’universalité. J’ajoute un ciel bleu. »

01-eol.jpg14

Lisibilité : K: « Maman! » M: « Salut Ko! Salut Christophe! » C: « Avion! » J: « Chérie, grosse nouvelle. Le diapo, c’est cancellé. Il a consulté sa gang et ils ne sont pas d’accord de chanter devant un grand écran full écolo. Il était super mal à l’aise. Je lui ai dit que c’était cool, que t’avais pris plaisir à faire tes recherches. » C: « Autobus! » J: « T’as deux billets gratuits pour la chorale vendredi. »

01-eol.jpg15

Lisibilité : Je le savais, dans le fond, que ça ne passerait pas. Il y avait comme une bizarrerie à faire ce boulot. -La veille. « Clic clic » « Ah oui, c’est vrai. » Eh oui, aux Îles on chauffe à l’huile. L’hydroélectricité ne se rend pas en plein golfe. Notre électricité, on doit la produire à même une centrale au mazout.

01-eol.jpg  16

Lisibilité : Quand elle est arrivée aux Îles, bien tard d’ailleurs, plusieurs étaient déjà équipés en électroménagers et ampoules depuis longtemps. Nombreuses sont les familles qui se sont converties au chauffage électrique. Mais ça coûtait cher à Hydro-Québec, qui ne peut pas augmenter ses tarifs comme elle veut. L’Hydro a donc financé la conversion à l’huile, c’est plus rentable de la faire brûler directement chez les gens qu’à la centrale. Ils ont subventionné: l’installation de la fournaise, du système de chauffage, du réservoir à huile; l’entretien de la fournaise et du réservoir; l’huile. -L’avant-veille: « bilibilibili » M: « Allo? » B: « Salut c’est Benoît, est-ce que je peux passer demain pour la fournaise? » M: « Oui, bien sûr! »01-eol.jpg 17

Lisibilité: Alors voilà ma situation, absurde, du 19 mai 2010, journée où la marée noire atteignit la Louisiane. « Voiture-jouet des enfants dehors. » « Camion Irving chez moi. » « Un monsieur qui est dans ma salle de fournaise en train de faire l’entretien préventif gratos. » « Un autre monsieur qui me remplit mon réservoir d’huile à bas prix grâce à l’hydro. » « Gazon frais tondu, au gaz. » « Moi qui prépare le diapo, me renseignant sur les pétrolières et leur magouille, tout en évitant de sélectionner des images de Greenpeace – pour ne pas miner ma crédibilité, quand même – et en naviguant sur le web grâce à l’électricité de la centrale. » « Ma cheminée qui, m’annoncera le gentil monsieur qui vient faire l’entretien préventif gratos, est pourrie. Je dois en remplacer une importante section puisqu’elle est aussi non-réglementaire. Nous sommes chanceux de ne pas avoir passé au feu, nous dira-t-on, et c’est vrai que 1000$ – l’Hydro ne subventionne pas la cheminée – c’est bien peu pour sauver sa famille des flammes. »

Le dernier épisode de Éole et pétrole se trouve ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s